L’école Long Tao fait partie des rares écoles de Kung Fu à exécuter la danse du lion à Toulouse et en Midi-Pyrénées.
Nous répondons à toute demande de démonstration de danse du lion. Vous pouvez choisir de faire suivre ou précéder la danse du lion d’une démonstration de Kung Fu alliant techniques, mains nues, techniques d’armes et combats chorégraphiés pour le plaisir de vos invités.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact
La danse du lion : les origines
La danse du lion est une tradition profondément enracinée dans la culture chinoise. Les écoles de Kung Fu de la Chine ancienne se distinguaient par leur niveau de pratique, le nombre de leurs élèves, mais surtout par leur habileté dans l’art de la danse du lion.
Les origines de cette pratique sont aujourd’hui difficiles à établir avec certitude, mais de nombreuses légendes existent.
L’un de ces contes dit que tout commença sous le règne de l’empereur de Jade (Yuhuang Dadi), dieu d’origine taoïste qui régissait toutes les autres divinités du ciel. Faisant alors partie des animaux de la cour céleste, le lion, avec sa tête étrange et son comportement farceur, suscitait l’inquiétude de l’empereur. Un jour, l’empereur ordonna qu’on coupa la tête au lion, et qu’on la jeta au royaume terrestre. Une autre divinité, celle de l’Infinie Passion, descendit alors sur terre munie d’un ruban rouge magique qui permit de ressusciter le lion et de le protéger des mauvais esprits. Ce ruban venait s’ajouter au miroir frontal que portait le lion et qui le protégeait des démons en reflétant leur propre image.
Ainsi, le lion que l’on trouve dans les écoles d’arts martiaux porte souvent un ruban rouge et un miroir de forme arrondie posé sur le front et est devenue une figure protectrice.
Durant la célébrissime période des « Trois royaumes » (222-264), les trois royaumes de Wei, Wu et de Shu se livraient une bataille sanglante. Liu Bei, empereur du royaume de Shu était l’empereur légitime de Chine, car était le descendant de la vraie dynastie chinoise, les Han. Il fut aidé dans son combat par ses deux fidèles amis, Kwan Yu et Zhang Fei. Les Chinois attachés à leur histoire ont symboliquement associé aux couleurs des lions, ces héros du passé :
Le lion jaune est ainsi devenu Liu Bei, l’Empereur.
Le lion rouge, Kwan Yu, le Général.
Le lion noir, Zhang Fei, le Général en second.
Danse du lion ou danse du dragon ?
La danse du lion se pratique dans toute l’Asie et est parfois confondue avec la danse du dragon.
Dans la danse du lion, deux danseurs portent un costume de lion, ce qui les rend invisibles aux yeux du public. Ils sont en quelques sortent à l’intérieur du lion. Les pratiquants imitent les mouvements de l’animal.
Dans la danse du dragon, les pratiquants sont visibles et tiennent le dragon au bout de perches.
Les différents styles de danse du lion
Les postures et mouvements de bases de la danse du lion sont communs à la plupart des arts martiaux chinois. C’est pour cette raison que seuls les élèves confirmés des écoles devaient exécuter la danse du lion.
Les danses de Lion sont principalement divisées en deux séries :
Les danses du nord : Elles servaient souvent aux divertissements de la cour impériale, et au sein d’autres manifestations. Les lions du nord sont généralement rouges, orange et jaune, très poilus, avec une tête de couleur jaune. Cette danse est acrobatique, et inclut souvent des cascades dangereuses. Les lions du nord peuvent se rencontrer en famille, avec deux grands adultes et une paire de petits jeunes lionceaux.
Les danses du sud : Ces danses sont plus symboliques. Elles se pratiquent lors de cérémonies afin de chasser les mauvais esprits, d’apporter la chance et la bonne fortune. Les lions du sud présentent une large palette de couleurs, possèdent de larges yeux distinctifs, un miroir sur le devant de la tête et une simple corne au centre de cette dernière. Les danses du sud sont elles-mêmes divisées en deux styles :
Le style Fut San (Montagne de Bouddha) : Ce style traditionnel est le plus répandu dans les écoles de Kung Fu et se reconnait à sa tête de lion qui possède une bouche légèrement incurvée, et qui est généralement décorée de plusieurs pompons. La tête utilisée est assez lourde et solide pour pouvoir permettre des combats de lions entre les écoles. Les mouvements et les acrobaties demandent plus de force et de stabilité et nécessitent un entraînement poussé. Ce style de danse du lion n’est enseigné qu’aux élèves les plus avancés, car la performance représente l’école de Kung-fu.
Le style Hok San (Montagne du Crâne) : Plus moderne, il a été répandu par le célèbre Sifu Siow, qui entraîne de nombreux pratiquants en Malaisie. Le lion Hok San possède une tête plus légère, avec une bouche plate et une cape avec plus de fourrure qu’un lion Fut San. C’est un style de danse qui comporte beaucoup de sauts et qui essaie d’imiter les mouvements naturels d’un lion. Il s’est propagé avec les spectacles et les compétitions artistiques de danse du lion, car le lion semble plus vivant et plus réel. Aujourd’hui, le style Hok San est de plus en plus souvent dansé avec des têtes de lion Fut Shan.
Qu’est-ce que nous proposons ?
De nos jours, le lion est devenu symbole de la culture chinoise et est utilisé lors de diverses manifestations (inaugurations, nouvel an, naissance, mariage) afin d’éloigner les démons et d’apporter bonheur et prospérité.
Nous venons avec nos musiciens et nous pouvons vous proposer une ou plusieurs danses avec un ou deux lions sur des durées variables.
En plus de la danse du lion en elle-même, nous pouvons effectuer certains rites traditionnels ayant chacun une signification particulière :
Le rituel de la salade
Ce rituel est le plus répandu et souvent, il est réalisé dans le cadre d’inauguration d’établissements, restaurants, hôtels, entreprises… Il apporte richesse, prospérité et bonheur. Accompagné de pétards, il permet de chasser les mauvais esprits. Le lion repère une salade suspendue à la porte de l’établissement. Il s’approche d’abord avec méfiance puis tente de l’attraper pour la manger. Les restes de la salade sont déposées sur une assiette et offerte à une personnalité, le gérant, pour lui porter chance.
Le réveil du lion
Ce rituel est pratiqué lors d’ouverture de cérémonies et symbolise la renaissance, la vie et apporte un avenir radieux. Il consiste à baptiser les nouvelles têtes de lion. Une personnalité attache un ruban sur la tête des lions et pose avec un pinceau de l’encre rouge sur la tête du lion. Il récite ensuite une incantation pour réveiller les lions. Ce rituel est aussi utilisé pour promouvoir les sociétés, car les têtes de lion baptisées portent un logo publicitaire à l’arrière.
Les 7 étoiles et la lune
Ce rituel a la même symbolique que le rituel de la salade, mais il est plus long et prestigieux. Une assiette avec un pamplemousse entouré de 7 mandarines est posée devant le lion. Le lion s’approche de chacune des mandarines d’une différente manière, il les ouvre en étoile sur l’assiette et fait ensuite la même chose avec le pamplemousse. L’assiette est ensuite offerte à une personnalité.
Contact et réservations
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact