TANG LANG (Mante religieuse)

Le Tang Lang est une boxe de Shandong créée à la fin des Ming par Wang Lang. Ce dernier se serait rendu aux monts Emei et Gunlun ainsi qu’au monastère Shaolin pour étudier la boxe. Désavantagé par sa petite taille, il se serait inspiré des attitudes des pattes de la Mante religieuse et des déplacements du singe pour mettre au point une nouvelle méthode de boxe.

Cette école se serait ensuite divisée en deux courants dits de la « Mante religieuse dure » et de la « Mante religieuse souple ». Au premier courant se rattachent les styles « arhat » (luohan) et « fleur de prunier » (meihua), le courant souple est principalement représenté par le style de la « boxe de la Mante religieuse des six coordinations » (liuhe Tanglang quan). Au second se rattache le style des « sept étoiles » (qi xing). Il existe de très nombreux enchaînements.

Le style enseigné à Long Tao est le Tang Lang Qi Xing, ou style de la mante religieuse des 7 étoiles. C’est un style vif et puissant, privilégiant les attaques rapides de poings et de coudes, ainsi que le travail sur les articulations.

Pour le Tang Lang Quan, notre école est rattachée à l’école du Grand Maitre Lee Kam Wing:

Lee-Kam-Wing

Lee Kam Wing, maître de Kung fu, est né à Hong Kong le 15 décembre 1947 dans une famille de pratiquants d’arts martiaux. À quinze ans, il a commencé son apprentissage avec Chiu Chi Man chez lequel il a étudié pendant dix ans et a appris le système complet du Kung fu des « sept étoiles de la Mante religieuse ».

Pendant une période, il étudia également le Pak Mei.

En 1972, avec l’encouragement de Chiu Chi Man, il a ouvert sa propre école d’arts martiaux. Chiu Chi Man lui donna quatre livres manuscrits : Les origines de Shaolin Kung Fu, Structure de base des techniques de paume de fer, Les théories de la boxe des 7 étoiles de la mante religieuse, et Les méthodes d’ajustement des os. Lee Kam Wing a également étudié l’ostéopathie et l’acupuncture à Guangzhou et a obtenu un diplôme de l’hôpital d’orthopédie de Foshan en Chine. En coopération avec Leung Ting (Wing Chun kung fu), il a fourni des informations pour le livre 7 étoiles de la Mante religieuse qui a été édité en 1980. En 1985, il produit son propre livre, Le secret sept de l’étoile de la Mante Religieuse (ces livres ne sont pas traduits en français), relayé dans la revue française Arts de combats et la revue Perle et dragons.

Le Sifu ou Chung Si (grand maître) Lee Kam Wing est membre de nombreuses associations. Entre autres, il est directeur des 7 étoiles de la mante religieuse de la Chin Woo Athlétique de Hong Kong, Président de l’Association sportive de Kowloon, directeur du Tai-chi-chuan d’Angleterre et l’association de Shaolin Wushu.

Pour réserver un cours d’essai enfant ou adulte, cliquez sur ce lien