Nos cours

Nos cours

Notre but est de fournir à chaque pratiquant de nos styles de Kung Fu traditionnel un enseignement complet et varié à la fois dans la maîtrise des armes, des techniques mains nues et du combat.

La première arme que les pratiquants de notre école apprennent à utiliser est le bâton. Chaque année nous apprenons à combattre avec une nouvelle arme. L’arme choisie pour l’année 2018-2019 est une arme articulée : la chaîne.

En combat, nous pratiquons la boxe chinoise appelée aussi le Sanda ou le Sanshou (les poings à la tête sont alors interdits). Les pratiquants portent des protections (gants de boxe, protèges-tibias, casque  et plastron en compétition) et enchaînent des mouvements de boxe poings/pieds ainsi que des projections.

Les cours de self-défense  sont des mises en application concrètes des techniques apprises dans des situations de la vie quotidienne. Pas à pas, nos élèves apprennent comment  réagir efficacement et calmement face à une agression physique ou verbale.

Nos cours sont faits pour intégrer des débutants tout en permettant aux anciens et aux gradés de perfectionner leur pratique. Ainsi, chaque élève pourra progresser à son rythme et pourra pratiquer le Choy lee fut et le Tang Lang sous leurs différents aspects.

Chacun de nos instructeurs encourage la progression de nos élèves vers une nouvelle version d’eux-même, plus forte et plus confiante.

Les enfants et Long Tao

La section enfants et adolescents de notre école est très développée. Nous acceptons les enfants en cours à partir de 6 ans.

Si l’apprentissage de la discipline est une nécessité dans la pratique du Kung Fu traditionnel, les cours sont ludiques et dispensés par une équipe dynamique.

Les enfants sont suivis régulièrement et individuellement pour leur permettre de progresser en fonction de leurs capacités et de leurs envies.

Les arts martiaux sont aussi une école de la vie et nous essayons de transmettre l’esprit de partage, de famille, de rigueur et de respect de l’autre qui est au centre de la vie de notre école.

Grades, compétitions, démonstrations

Les passages de grades ne sont pas obligatoires. 2 passages de grades sont organisés tous les ans pour permettre à ceux qui le souhaitent d’évaluer leur progression.

Long Tao participe régulièrement à des compétitions en technique et/ou combat en France ou à l’étranger . L’école  est affiliée à la Fédération de Wushu et discipline associées.

La participation aux compétitions est soumise à l’approbation de l’équipe enseignante afin que l’élève puisse y participer dans de bonnes conditions physiques et mentales.

Notre équipe de démonstration regroupe des élèves ayant atteint un certain niveau de pratique et des assistants de l’école qui font la démonstration des techniques de Kung Fu en armes, mains nues, combinés, self-défense et boxe lors d’événements comme La Nuit du Shaolin de Toulouse, la nuit des arts martiaux de Lavaur, le Téléthon de Montrabe ou toute autre manifestation.

Ces démonstrations se font généralement en musique et peuvent suivre un scénario original reliant les différents numéros entre eux.

L’équipe de démonstration forme également les danseurs de la danse du lion , ainsi que les musiciens qui les accompagnent ( tambour, cymbales, gong).